Un projet de parc industriel d'éoliennes est actuellement à l'étude sur les communes de Blars, Orniac, Sénaillac-Lauzès, Quissac, Espedaillac, Cabrerets, et Caniac du Causse, en plein cœur du Parc Naturel des Causses du Quercy (Lot 46).

En plus de ses magnifiques paysages appréciés de tous, ce parc est classé Géoparc pour ses richesses souterraines au Patrimoine Mondial de l'Unesco, et reconnu mondialement pour ses ciels étoilés (classé "Zone de Nuit Intégrale" française). 

Nous, habitants ou visiteurs de cette région, nous opposons fermement à ce projet. En effet, l'implantation d'un parc industriel d'aérogénérateur d'environ 215 mètres de haut chacun aurait un impact très négatif. 

  • Menace pour la biodiversité (sites actuellement très préservés avec des espèces protégées).

  • Défrichage de nombreux hectares de foret pour l'installation mais aussi pour l’accès des éoliennes (élargissement des routes, ...).

  • Socle de 1500 tonnes de béton par éolienne, laissé dans nos terres bien après leur démantèlement.

  • Forte pollution visuelle (éoliennes de 215 mètres de haut environ avec clignotement lumineux permanent en haut des mâts).

  • Nuisances sonores et infrasons pouvant affecter le confort et la santé des humains et de la faune.

  • Forte baisse du tourisme, déclassement des gîtes par Gite de France donc perte d'emplois.

  • Décote immobilière : perte de 20 à 40% sur le prix de nos maisons (et ce, même si les éoliennes ne sont pas visibles depuis chez nous).

Et de nombreux autres désagréments. Nous sommes pour les énergies renouvelables, tel que le parc photovoltaïque déjà en place à Blars de quelques hectares ou les excellents projets menés par l'association Céléwatt. Mais nous voulons des projets à l'échelle de nos communes.

Nous ne souhaitons pas devenir le parc industriel des grandes villes.

Aidez-nous à contrer ce projet en signant cette pétition et en la faisant circuler. 

Merci d'avance