21 juin 2020 : Un article de La Dépêche parle de prospections éoliennes en cours par la société Elements. Un habitant en parle autour de lui et réunit une vingtaine de personnes pour en discuter. De nombreuses réunions déboucheront sur la décision de créer une association. 

 

26 août 2020 : La mairie de Blars organise une réunion publique d’information pour parler avec les habitants du projet éolien. 

 

30 août 2020 : Lancement d’une pétition en ligne, qui atteindra 2150 signatures. Distribution de tracts dans une dizaine de communes avoisinantes du projet. 

 

7 septembre 2020 : le conseil municipal de Quissac donne un avis favorable à la poursuite du projet éolien. 

 

17 septembre 2020 : Nous déclarons auprès de la sous-préfecture la création de notre association Sauvegarde Environnement Lotois.

 

Octobre 2020 : L’association choisit d'être accompagnée juridiquement par Maître Izembard.

 

19 octobre 2020 : Suite à notre demande, rencontre avec le Maire et le conseil municipal de Quissac pour exposer notre point de vue et nos arguments. Le but étant d’informer et d’éviter que la société éolienne soit un interlocuteur unique avec les élus. 

 

29 Octobre 2020 : Notre avocat fait un recours gracieux auprès de la mairie de Quissac pour demander le retrait de la délibération litigieuse du 7 septembre 2020. 

 

20 novembre 2020 : Par un courrier, la LPO du Lot nous rejoint et déclare que “ce projet nous apparaît complètement en décalage avec l'environnement des Causses du Quercy, appréciés pour la qualité de ses paysages et la richesse de sa biodiversité”. 

 

21 novembre 2020 : Le Rocher des Aigles, à Rocamadour, nous confirme par écrit son soutien. Ils sont opposés aux éoliennes dans le Parc Naturel Régional, vu les pertes que cela occasionne sur la faune.

 

7 décembre 2020 : La mairie de Quissac refuse notre demande de recours gracieux (de procéder à une nouvelle délibération). Nous en parlons dans la presse. 

 

22 décembre 2020 : Réunion avec le député Aurélien Pradié. Il nous apporte son soutien contre ce projet, et nous dit de ne pas hésiter à le solliciter si besoin. 

 

14 janvier 2021 : Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy prend position suite à l’avis de son conseil scientifique. Ils sont opposés au développement de l’éolien sur notre territoire et donneront des avis systématiquement négatifs. 

 

18 janvier 2021 : Le conseil municipal de Quissac dépouille le résultat de la consultation publique. Finalement, c’est 70,59 % des habitants qui sont totalement opposés au parc éolien. (5,04 % de vote blanc, et 22,69 % de votes pour). 

 

23 janvier 2021 : Suite au résultat de la consultation publique, le SEL envoie une lettre ouverte au maire de Quissac pour demander une nouvelle délibération du conseil municipal.

 

8 février 2021 : Le conseil municipal de Quissac émet un arrêté négatif concernant la pose du mât de mesure (pour le vent).

 

1er Mars 2021 : La société éolienne Elements annonce suspendre son projet. Nous avons gagné !

 

Août 2021: Assemblée générale du SEL. Nous faisons le point sur l’année, nous célébrons notre victoire mais nous décidons de rester très attentif à tout projet industriel qui pourrait mettre en danger la tranquillité des habitants, la faune et la flore de notre territoire.